Médiation et Mard


 

Certains différends ne trouveront pas de réponse adaptée par la voie judiciaire. Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD / MARL) - médiation judiciaire ou conventionnelle, conciliation, arbitrage, procédure participative, droit collaboratif - constituent aujourd'hui une solution qui ne peut plus être ignorée. 

  

Souhaitant apporter à ses clients les réponses sur mesure à leur problématique, Marine Parmentier a suivi une formation à la médiation dispensée par l'Institut d'Expertise, d'Arbitrage et de Médiation (IEAM) qui l’a initiée à la médiation. Elle l’a complété avec la formation à la négociation et à la médiation dispensée par RESOLVERS

 

Elle a été désignée, depuis 2013, plusieurs fois en qualité de médiateur que ce soit par la chambre des référés du Tribunal de grande instance de Paris ou par sa chambre spécialisée dans les litiges de droit bancaire.

 

Marine Parmentier a également suivi la première promotion de l'Ecole de la médiation du barreau de Paris qui forme les avocats à l’accompagnement leurs clients en médiation. A la suite de cette formation, elle a fondé, avec plusieurs de ses confrères, l’association AVOMEDIATION, association regroupant les avocats accompagnateurs en médiation.

 

Elle accompagne de manière régulière ses clients dans le cadre de médiations judiciaires ou conventionnelles.

Avocat médiateur et Avocat accompagnateur en médiation, telles sont les deux compétences supplémentaires qu’elle offre à ses clients. 

Marine Parmentier est également membre de l’IEAM, de l'Association nationale des médiateurs (ANM) et de l'association des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE), notamment pour sa commission de résolution extrajudiciaire des litiges (REL). 

  

Pour en savoir plus sur les apports de la médiation dans la résolution des litiges, vous pouvez consulter le kit de la médiation pour l'entreprise (transposable aux particuliers) publiée sur le site Internet de l’Académie de la médiation.

  

Vous pouvez également prendre connaissance de l’article de marine Parmentier consacré à la médiation comme solution aux litiges de copropriété : "Le développement de la médiation dans le traitement des litiges de copropriété" paru dans Lexbase Hebdo Ed. privée n° 558 du 13 février 2014

Nos autres domaines d'intervention